Exp. : Pierre ALAIN 89328 Saint-Denis le 09 Février 2004
Délégué Syndical d'Établissement FO
M. Le Directeur du Centre Bus de PLEYEL,
Monsieur VARRALL,
Objet: Mouvement de grève du 4 et 5 Février sur le 74 (Lettre Ouverte)
Copie Stéphane LAGEDAMON (Secrétaire Général FO du Réseau Routier)
& Eric ABEBERRY (Délégué de Département FO à Bus)
Le mercredi 04 février 2004, suite à l'agression dont a été victime notre collègue M. TRABELSI, les services de soirées sont tous rentrés en signe de solidarité et d'expression de ras le bol envers les agressions verbales et physiques quotidiennes.
Le lendemain, l'ensemble des Machinistes de la ligne prévenus du débrayage de la veille, décident sur-le-champ de cesser leur service à leur tour.
Suite à cet arrêt de travail vous recevez l'ensemble des Machinistes; réception durant laquelle les Machinistes de la ligne vous ont très clairement exprimé leur mal vivre au quotidien.
Votre intervention auprès des Machinistes du 74 le jeudi après-midi en salle du personnel visant à discréditer leurs représentants nous choque et encore une fois confirme votre volonté de vilipender l'organisation syndicale CGT FO. Vos affirmations ont fini de nous convaincre que nous étions malheureusement tout à fait dans le vrai quand nous vous écrivions le 08 octobre 2003 << il est évident que votre manière d'appréhender le dialogue social ne peut que nuire à ce dernier et dans un avenir proche conduire à une ou des situations de blocages dont vous serez le seul responsable. >>
FO à Pleyel réagit et agit contre les méthodes de managements qui se propagent un peu partout au département BUS.
L'instance DP est devenue une caisse enregistreuse des projets du département BUS, nous ne rentrerons jamais pour notre part dans cette logique.
Votre seule «stratégie : le passage en force. En effet aucune négociation sur le pôle Clignancourt, la gestion des CA, la tenue des Expressions Directes ...
Comment avez-vous pu prétendre que l'agression n'avait pas été évoquée le matin du 05 alors que M. TRABELSI est venue nous la raconter?
Comment pouvez-vous affirmer que le code 800 n'a pas été évoqué alors que moi-même ainsi qu'un autre collègue à la suite vous a demandé sa levée, et que dans les 2 cas votre réponse a été très claire: NON?, ce qui m'a conduit à vous dire très directement qu'il était hors de question que je sorte mon bus pour ma relève, tous les autres Agents présents m'ont tous emboîté le pas...
Comment pouvez-vous autant induire en erreur les agents du 74 en leur disant que je m'étais engagé à reprendre et faire reprendre le travail? Nous à FO nous savons ce que DEMOCRATIE veut dire, notre slogan est on ne peu plus explicite: La FORCE (le Personnel que nous représentons) en LIBERTE (le choix des Agents est notre unique manière de fonctionner).
De quel droit osez-vous prétendre que les Machinistes du 74 sont mal représentés, quoique venant de votre part quel beau compliment vous nous faites... ?
A l'avenir vous ne recevrez plus les Machinistes du 74 ni leurs représentants... vous n'avez pas de temps à perdre avec nous..., si pour vous diriger revient à supprimer tout dialogue social, il ne fait pas de doute que vous n'êtes pas le seul à perdre votre temps. Ce faisant, vous percevez une gratification pour cet exploit... les délégués eux sont bénévoles.
Nous prenons note de votre position; position que nous transmettrons à tous les niveaux de l'Entreprise que nous jugerons nécessaires.
Et pourtant hormis les rentrées de lignes bien d'autres foyers d'incendies que, nous vous faisons pleinement confiance vous attiserez sans peine, tels Mobilien, Service Minimum..., arrivent à grands pas, ne comptez pas sur nous pour jouer les pompiers de service pour éteindre les incendies que vous aurez provoqués...
Enfin que dire du galvaudage du code 800, autrefois négociable, code d'attente ... aujourd'hui toujours synonyme de sanctions ( Repos pointé code 800, avancements, mobilités...)? Encore et toujours l'esprit revanchard par rapport à décembre 1995 ?
En clair Monsieur le directeur, à moins de vous couper à jamais des Agents du 74 et de leurs représentants revoyez entièrement la copie, et pour commencer faites sauter les codes 800. et discutons, vous plus que tout autre y avez intérêt. ...
Accepter, Monsieur le Directeur, mes salutations.
Pierre ALAIN