Le Journal de FORCE OUVRIERE à Saint-Maur Le 16 mars 2004
! Spécial Fusion N°3 où Ce que l’on vous cache !
Constat N° 1 : Le rendu du jugement du 23 janvier 2004 du tribunal d’instance de Paris 13ème en faveur de la demande de la « nouvelle star » (voir Spécial Fusion N°1) fait le jeu de la Direction, Spécial Fusion, que vous pouvez consulter dans le cadre syndical FO près du local syndical, ou le sur le site Internet de FO Saint-Maur : www.chez.com/foply24 .
Constat N° 2 : La Direction vous ment (voir les deux 1er numéros de spéciaux Fusion ») quand elle prétend que les Machinistes ne sont pas touchés,
Constat N°3 : Le plus grand flou, savamment orchestré, demeure quant aux objectifs poursuivis.
Après lecture de ce numéro 3 , chacun connaîtra précisément tous les enjeux de la fusion et les conséquences économiques et sociales qui en découlent si le projet reste en l’état .
Pour bien comprendre les enjeux, nous allons vous expliquer le pourquoi de la fusion :
La direction du département Bus, reprenant les orientations de Mme Idrac, veut réduire de moitié l’encadrement, lutter contre l’absentéisme et l’inaptitude chez les opérateurs, augmenter les recettes par la baisse de la fraude …
Pour répondre à ces objectifs, la direction a pondu divers projets tels l’encadrement de proximité , la centralisation des postes de régulations, les fusions de centres , le doublement des contrôles sur les arrêts maladies notamment avec les visites SECUREX, la suppression d’une grande partie des postes de reclassement à Bus alors que dans le même temps on créé une filière spéciale pour les inaptes du ferré , la bus attitude …
Tous ces objectifs ont en communs une pression accrue sur les femmes et les hommes, sur les effectifs et les conditions de travail et de vie au travail des Agents , mais ne pourront être atteints sans l’adhésion des personnels concernés , en clair : nous tenons l’avenir entre nos mains .
Les seules fusions de Centres représentent 70 à 80 postes d’encadrants en moins, mais aussi un bouleversement en matière de gestion des ressources humaines donc du quotidien des Agents, comment me direz-vous ? :
1/ La fin des REL,
2/ La déconnection des Machinistes de l’équipe RH,
3/ L’instauration du Donnant/Donnant,
4/ L’abandon de l’esprit d’équipe de ligne
…
1/ La fin des REL, et leurs remplacements par des RE (Responsables d’Equipe) :
On passe d’un REL pour 1 ou 2 lignes, à 1 RE pour 35 personnes venant de différentes lignes d’où fin de l’esprit d’équipe, abandon du côté technique des lignes (TM et Grilles de Repos) puisque le RE ne fait plus que du management,
2/ La déconnection des Machinistes de l’équipe RH :
L e RE devient le seul interlocuteur, le Machiniste doit donc obligatoirement passer par lui quelle que soit sa demande, vous imaginez sans peine les dérives discriminatoires qui en découleront obligatoirement,
3/ L’instauration du Donnant/Donnant :
En clair si le Machiniste est taillable et corvéable à merci il pourra peut-être bénéficier d’un retour de la part de son RE sous forme de TC Managériaux*,Aménagements de Services, CA, Relèves…
* Le TC Managérial : au bon vouloir de son RE, le Machiniste considéré comme bon (taillable et corvéable à merci) pourra obtenir une journée de TC sans décompte de son compte de TS, ce TC sera prioritaire, au delà des TC garantis, et pourra se faire au détriment de la couverture de services, en clair sur le dos des collègues et des usagers …
Selon la direction 90% des Machinistes sont considérés comme bon, et devraient bénéficier de tels « avantages », ce qui fait pour Saint-Maur 240 Machinistes, alors qu’aujourd’hui, toujours selon cette même direction, les 10% restants mobilisent 90% du temps et des moyens à dispositions.
Elle nous propose donc dans un grand élan de générosité d’inverser la tendance en donnant les moyens disponibles à ceux qui le méritent.
Cette démarche ne peut obtenir l’ approbation de FORCE OUVRIERE pour 3 raisons :
a/ Il est hors de question de cautionner le management à la tête du client, donc sur le dos des collègues et des usagers,
b/ Aucun moyen supplémentaire ne sont mis en œuvre pour financer ces « mesures sociales » qui se feront donc au détriment des collègues (Suppressions de Services, Refus de TS de CA et de Relèves) et des usagers (suppressions de bus).
En résumé tues toi au travail en espérant que dans sa grande générosité ton RE t’accordera le droit à un peu de répit sur le dos de tes collègues et des usagers, mais n’oublies pas que la fleur que l’on te fera peut-être un jour tu la subiras autant de fois qu’un RE fera preuve de grandeur d’âme en octroyant un bonus pour asservissement quotidien à un autre bon Machiniste…
c/ Il est hors de question qu’un Machiniste quel qu’il soit se retrouve privé de son droit acquis à Repos, TC, CA, Formation ou autre sous prétexte qu’il ne correspond pas aux critères de sélection des bons éléments.
4/ L’abandon de l’esprit d’équipe de ligne :
En effet , sur une même ligne les Agents seront gérés par des RE différents, avec comme objectif non avoué, mais parfaitement clair, de casser la mobilisation des agents d’une même ligne pour leurs TM, Grilles de Repos…C’est bien évidemment aussi essentiellement pour cela qu’on ne laisse plus la partie technique des lignes aux RE.
Au delà de ça, rapidement, les effectifs Machinistes, Encadrement, les Lignes … seront totalement inter actifs : les transferts de personnel, matériel, lignes seront monnaies courantes et guidées par le seul objectif de rentabilité à outrance.
Vous pouvez nous faire part de vos réactions au quotidien sur ligne, lors de nos H. I. S. du Mardi ou alors à notre adresse e – mail : foply1@libertysurf.fr .
FORCE OUVRIERE à SAINT-MAUR
Tu veux tout savoir sur tes conditions de travail, droits, textes signés, tracts … retrouves nous sur le site Internet de FORCE OUVRIERE Saint-Maur
Contactes-nous par e- mail
adresse e – mail : foply1@libertysurf.fr
H.I.S. le Mardi
Contacts locaux
Eric ABEBERRY H. L. - Yvan MORA Ligne 107