Le Journal de la Section F O Saint-Maur    22 Mai 2003

 

Hors-Série « Spécial Réforme des Retraites

 

Attention ce numéro hors-série « Spécial Réforme des Retraites », prend en compte les dernières évolutions du dossier , notamment la baisse de la décote de 6% à 5%, maintien du calcul sur les 6 derniers mois au lieu des 3 dernières années ... d'où de légères différences par rapport au numéro 1 et 2 déjà sortis avec les anciennes données. Le descriptif et l'analyse des 4 jours eux restent inchangés.

 

En date du O5 Mai 2003, la Direction au travers d'une note d'information (Info Flash N° 08/03), diffusée à grande échelle le 06 Mai, nous affirme que la réforme actuelle ne concerne pas la RATP.

 

Selon cette note, des négociations internes à l'Entreprise dans le cadre du nouveau droit syndical s'ouvriront durant le dernier trimestre de cette année.

 

Le but de ces négociations internes serait la pérennisation de notre régime spécial de retraites ainsi que le respect de nos spécificités notamment en ce qui concerne la compensation des pénibilités.

 

 

Pris au 1er degré cette <info Flash> pourrait nous rassurer mais n'oubliez jamais que le gouvernement va légiférer, avant l'été, et la loi en France, s'applique, en principe, à tous les citoyens, d'ailleurs l'argumentaire développé est étrangement similaire, jugez en plutôt par vous-mêmes :

 

1/ On met en avant la pérennisation du système actuel de répartition pour les régimes dits non-spéciaux, et «assurer la pérennité du régime spécial de retraite RATP », sans autre précision en ce qui nous concerne. , où est la différence ?

Pour nous (FO Saint-Maur, Pleyel et Belliard) il n'y a guère de doute la réponse à la pérennisation de notre régime entrera dans le cadre de la loi, donc, pour le gouvernements dans le cadre d'un allongement (37,5 aujourd'hui, 40 puis 42 demain) de la durée et du montant (7,85% aujourd'hui, 10,35% demain) des cotisations, dans la baisse du taux de remplacement (75% du brut statutaire aujourd'hui, 66% demain), l'instauration d'une décote (0% aujourd'hui, 3 puis 5% demain) par annuité manquante, calcul du montant revu à la baisse (voir exemple concret en annexe).

 

2/ Respecter les spécificités du régime, notamment la compensation des pénibilités, alors pourquoi ne pas clairement écrire le maintien du 1/5ème ?

 

Cette note <info Flash> loin de nous rassurer conforte notre engagement et notre détermination à combattre de façon claire et massive cette attaque sans précédent (à cette hauteur) de notre régime, fléchir aujourd'hui et attendre la fin de l'année ne ferait que rendre la situation irréversible, selon notre analyse propre.

 

La note précitée fait partie de la stratégie anti-explosion choisie par le gouvernement, et lorsque nous nous réveillerons seule une révolution pourrait nous sauver.

 

Diviser pour mieux régner, la ficelle est grossière, ensemble refusons la technique du saucissonage, réagissons tant qu'il est encore temps, à la hauteur des terribles coups portés, sans état d'âme, débrayez !

 

 

Attention ceci n'est que notre propre analyse, n'engageant que nous (les sections FO de Saint-Maur Pleyel et Belliard) de la situation présente ; il est évident que le recul du gouvernement ne sera possible sans une mobilisation forte de l'ensemble des Salariés du pays. Seuls nous n'arriverons à rien, soyons ensemble à l'écoute de ce qui se passe hors de nos murs, nous vous informerons au fur et à mesure de l'évolution du dossier au plus près du terrain et de la réalité quel quelle soit. Nous ne vous amènerons pas dans le mur pour le plaisir. Il est de notre devoir de réfléchir ensemble, par des débats contradictoires, et une analyse fine de la situation environnementale, à la suite à donner à la journée du 13 Mai notamment lors des l’A.G ; le sentiment majoritaire déterminera alors notre position sur la conduite à tenir.

 

 

Zoom sur la fournée du Mardi 13 Mai :

 

7H30 en moyenne 90% de grévistes sur l'ensemble des dépôts, métro et RER paralysés (exceptée la ligne 4 et la ligne 14 qui pour cette dernière fonctionne sans conducteur...

 

1/ Sur 24 Dépôts, 22 vont le 14 Mai lors d’A.G. à 7 heures du matin, décider de la suite ** à donner au mouvement, le 23ème (Belliard) convoque son A. G. à 5h15 (afin de déterminer de la suite à donner au mouvement avant le 1er sortant), et le dernier (Pleyel) reprend le travail, avant la convocation d'une A.G. le 16 Mai à 10 heures.

 

2/ Le Métro et le RER ont reconduit le mouvement pour le 14 Mai, et décideront eux aussi lors d’A.G. de la conduite à tenir pour le ou les Jours suivants.

 

3/ Trafic SNCF, Air France, Transports de Villes de Province très perturbé avec par exemple 100% de grévistes à Bordeaux, ce jour.

 

4/ Grève massive aussi dans l'enseignement, les mairies ...

 

5/ Plus de 100 manifestations dans toute la France.

 

6/ Les grandes centrales syndicales reçues ce soir par FILLON.

 

 

7/ Aucun sortant à Saint-Maur (BRAV0 A TOUS).

 

Zoom sur la journée du 14 Mai :

 

Comme vous pouvez le constater la journée du 13 a été une grande réussite, et commence peut-étre à faire douter nos dirigeants, pour FO Saint-Maur, il est évident que la démonstration de force du 13 Mai doit se poursuivre dans le temps, tout en n'omettant pas comme nous nous y sommes tous engagés lors de l'A.G. du 13 à ne pas se regarder le nombril et d'adapter notre positionnement à l'évolution de la situation environnementale***

 

 

Comme convenu lors de l’A.G. d'hier, nous demandons à chaque salarié local de participer aux l'A.G. afin que nous déterminions ensemble de la conduite à tenir****. FO comme les autres O.S. locales s'est engagé sans ambiguïté sur ce qui (voir * & ** en dessous) guidera notre conduite, et pour notre part nous ne dérogerons sous aucun prétexte à cet engagement, nous estimons pour notre part qu'il en va de la crédibilité des O.S. quel quelles soient...

 

 

En attendant nous attendons de chacun le respect de la décision (la reconduite du mouvement au moins jusqu'à l'A.G) prise librement et quasi à l'unanimité lors de l'A.G. du 13 qui demande à chacun d'attendre 7 heures aujourd'hui, heure de la réunion pour se positionner lors du vote qui clôturera l'A.G., telle est notre définition des termes DEMOCRATIE, et RESPECT des SALARIES EN LUTTE ...

 

 

* nous vous informerons au fur et à mesure de l'évolution du dossier au plus près du terrain et de la réalité quel quelle soit. Nous ne vous amènerons pas dans le mur pour le plaisir.

 

 

** Il est de notre devoir de réfléchir ensemble, par des débats contradictoires, et une analyse fine de la situation environnementale, à la suite à donner à la journée du 13 Mai notamment lors des A.G ;

 

 

*** il est évident que le recul du gouvernement ne sera possible sans une mobilisation forte de l'ensemble des Salariés du pays. Seuls nous n'arriverons à rien, soyons ensemble à l'écoute de ce qui se passe hors de nos murs

 

 

**** le sentiment majoritaire déterminera alors notre position sur la conduite à tenir.

 

 

Ce 14 Mai en moyenne 50% de grévistes sur l'ensemble des dépôts à 6H30 puis 38% à 1OH00, RER paralysé sur la B et quasi inexistant sur la A, trafic SNCF perturbé.

 

1/ Sur les 24 Dépôts à 8H45, 5 ont un trafic nul (Lebrun, Malakoff, Montrouge, Saint-Denis, Saint-Maur) 6 ont voté la reprise du travail (Créteil, Thiais, Bords de Marne, Pavillons, Bélliard, Charlebourg), 2 ont un trafic fortement perturbé (Aubervilliers et Fontenay aux Roses), les autres sont plus ou moins touchés.

 

2/ RER et Métro de paralysé (ligne B) à fortement perturbé Ligne A, le métro est à 69,4% de grévistes à 8H45.

 

3/ SNCF trafic perturbé surtout en banlieue Nord ainsi que sur le RER, tout comme en province dans le sud-est.

 

4/ Transports de Villes de Province reprise quasi-générale

 

5/ Les 1 à 2 millions de personnes dans la rue le 13 Mai semblent infléchir le projet gouvernemental sans pourtant remettre en cause l’essentiel tels que l'augmentation et la hausse des cotisations ainsi que l'instauration de la décote pour les annuités manquantes pour les Salariés du Secteur Public.

 

6/ Les Brandes centrales syndicales 2 tendances: la dure représentée par FO, la CGT et l'UNSA qui demandent le retrait de la réforme ainsi que l'ouverture immédiate de négociations sur d'autres bases, de son côté, la CFDT confirme son intention de soutenir la réforme si le gouvernement augmente les basses pensions et prend en compte les années de cotisations plus que l'âge de départ à la retraite pour les Salariés entrés dans le monde du travail très tôt (16 voir 14 ans).

 

7/ Aucun sortantà Saint-Maur (BRAVO à TOUS)

 

Comme vous pouvez le constater la fournée du 14 représente un tournant, le tout maintenant est de savoir comment le négocier.

 

FO à Saint-Maur conformément à ses engagements pris lors des A. G. ainsi qu'au travers de notre journal analyse, et analysera la situation telle quelle est réellement au moment T.

 

Pour autant nous ne prétendons nullement détenir seuls la vérité, nous réagissons par rapport à notre propre analyse de la situation et à ce qui nous semble être l'Intérêt Supérieur des Salariés et de toutes les manières le plus honnêtement possible.

 

* nous vous informerons au fur et à mesure de l'évolution du dossier au plus près du terrain et de la réalité quel quelle soit. Nous ne vous amènerons pas dans le mur pour plaisir.

 

Zoom sur le 15 Mai, 3ème jour de grève consécutif contre la réforme des retraites :

 

Le représentant de FO (Eric ABEBERRY) ainsi que celui de la CGT (Bertrand HEUDE), proposent la reconduction* du mouvement pour le lendemain, en pariant sur un éventuel second souffle de la grève sur le restant du réseau.

 

Le représentant Autonome (Didier DELALONDE) après avoir appelé à la reprise du travail, révise sa position suite à la demande de certains membres de sa section.

 

L'Assemblée Générale décide à la quasi-unanimité de la reconduction de la grève. Dans l'après-midi, quelques bus sortent après 3 jours d'absence totale de trafic.

 

*Le Représentant FO demande aussi la levée du «blocus » du dépôt pour 2 raisons :

 

1/ Responsabiliser tous les Salariés y compris la Direction ; en effet, nous estimons que tout Salarié pointé travaillant doit prendre un bus et rouler, puisque telle est sa volonté. La Direction a pour sa part la responsabilité d'assurer la sécurité de ces salariés ; roulez en temps de forte grève, peut se révéler pour le moins risqué.

 

2/ Notre slogan est «FO : La Force en Liberté », nous sommes viscéralement attachés à la liberté de penser, de s'exprimer, d'agir en toute liberté.

 

Les grévistes comme les non-grévistes potentiels doivent se respecter, s'expliquer; les non-grévistes et ceci est la moindre des choses, doivent rester jusqu'à l'A.G., afin d'apporter leur contribution à l'essentiel échange d'idées et de points de vues lors de conflit d'une telle envergure où les enjeux sont énormes et où toutes les Organisations Syndicales sont mobilisées.

 

L'assemblée Générale rejette la levée du «blocus ».

 

Zoom sur la journée du Vendredi 16 Mai 2003, 4ème jour de grève

 

L'Assemblée Générale à Saint-Maur se réunit pour décider de la suite à donner au mouvement.

 

Le pari fait la veille d'un redémarrage du conflit ce jour ayant échoué, les Représentants FO** et CGT demandent une continuité de la mobilisation dans le temps, le Représentant Autonome apparemment désabusé se dit amer, et inquiet quant à une éventuelle mobilisation dans le temps.

 

** Voici l'intégralité du discours du représentant FO â Saint-Maur

 

Je tiens à féliciter chaleureusement tous les Salariés locaux.

 

On note notre profond attachement à notre Dépôt, même si celui-ci est assez commun à la RATP, Saint-Maur détient aujourd'hui la palme.

 

En effet l'attachement à son Dépôt ne suffit pas, il est essentiel aussi de ne pas oublier que cet attachement, pour qu'il perdure, doit se doubler d'une viscérale volonté de défendre ce qui fait que chacun de nous est fier d'être à la RATP, notre Statut, nos Acquis.

 

Ensemble, TOUS ENSEMBLES, nous avons prouvé à tous, qu'on pouvait compter sur nous.

 

La tradition n'est pas prête de s'éteindre à Saint-Maur, c'est bien là l'essentiel. Espérons qu'au-delà de nos murs, la tradition se perpétue : il en va de notre Salut Collectif.

 

En ce qui concerne ce qui nous réunit depuis quelques jours, nous estimons avoir marqué des points essentiels.

 

La mobilisation exceptionnelle du 13 Mai et la poursuite plus que substantielle de la mobilisation les jours suivants ont permis de faire douter le gouvernement.

 

Le «droit dans ses bottes » de JUPPE, le « ce n'est pas la rue qui gouverne » de RAFFARIN resteront comme autant de marques indélébiles du mépris des gouvernants à notre égard ;faisons en sorte par une continuité de la mobilisation dans le temps que ces deux propos méprisants ne restent que des anecdotes de l'Histoire.

 

Mon Organisation Syndicale répondra présent dès qu'il faudra remettre le couvert.

 

FO et la CGT, sont entrain de mettre au point une mobilisation générale dans les prochaines semaines qui portera forcément ses fruits si nous restons unis.

 

Merci à TOUS, je sais pouvoir compter sur vous pour redémarrer, dès qu'il le faudra.

 

Vive Saint-Maur, et les 37,5 pour TOUS.

 

 

Eric ABEBERRY pour FORCE OUVRIERE Saint-Maur.

 

 

L'Assemblée Générale a voté à la quasi-unanimité la reprise du travail dès Samedi 17 Mai 2003 au matin.

 

Q uelques dates à retenir :

 

25 Mai grande manif nationale contre la réforme des retraites, 28 Mai présentation du projet de loi sur la réforme des retraites au conseil des ministres, 3 juin grève nationale à laquelle bien évidemment nous participerons, à moins d'avoir obtenu satisfaction entre-temps, nous vous tiendrons informés dès que nous en serons plus et bien sur 10 juin présentation du projet de loi à l'assemblée ...

 

La prochaine grève sera longue dans le temps ; en effet seule une mobilisation unitaire, élargie au maximum et dans la durée infléchira nos gouvernants.

 

 

Rappel de notre site lnternet: www.chez.com/foply24

 

  adressee-mail: foply1@libertysurf.fr

 

Sur ce site vous retrouverez moultes informations (locales, générales, conditions de travail, codes de pointage, principaux textes d'accord, tracts locaux ...), n'hésitez pas à le consulter, il est régulièrement mis à jour, écrivez­-nous à notre adresse e-mail, nous vous répondrons.

 

Rappel chaque mardi, H.I.S. Force Ouvrière à Saint-Maur,

rejoignez-nous ...

 

 

Eric ABEBERRY 201362 pour FORCE OUVRIÈRE Saint-Maur

 

selection_de_revolution.htm