Retraites
Préambule
Retraites 1995-2003 même combat
Les retraites sont des prestations sociales versées à des individus ayant atteint un âge donné, le plus souvent sous condition d'arrêt de leur activité professionnelle.
Deux modèles de financement sont en théorie possibles, la répartition et la capitalisation.
Le montant de la retraite versée dépend de plusieurs paramètres dont le plus important est le montant des cotisations versées pendant la période d'activité.
Cependant, il existe le plus souvent un « minimum vieillesse » qui permet de verser une retraite à ceux qui n'auraient jamais ou insuffisamment cotisé.
Les deux modèles de financement:
LA RÉPARTITION
Les cotisations des actifs versées pendant une période servent à financer les retraites de la même période (mois, trimestre ou année).
Le système par répartition est bien adapté la couverture de populations larges dans le cadre d'un régime obligatoire.
Ses performances varient en fonction du taux de croissance du revenu national
Après la seconde guerre mondiale, la très grande majorité des pays développés a choisi le système par répartition comme base des régimes obligatoires de retraites versées par des organisations de sécurité sociale.
LA CAPITALISATION:
Les cotisations de chaque actif assuré sont placées sur le marché financier. Le capital ainsi constitué permettra ultérieurement de verser au retraité une rente jusqu'à sa mort.
Le système par capitalisation est bien adapté à la couverture facultative de populations restreintes disposant d'un revenu élevé et stable, dans un contexte d'inflation faible.
A contrario, il est beaucoup moins adapté à des couches sociales moins favorisées, qui ont peu de moyens pour épargner.
Il est particulièrement sensible aux fluctuations des taux d'intérêt réels et, plus généralement, aux évolutions des marchés financiers.
CSG : Contribution Sociale Généralisée
Nouvel impôt, créé par la loi du 29 décembre 1990, assis sur l'ensemble des revenus : salaires, traitement des fonctionnaires, revenus de remplacement (pensions de retraite, indemnité de chômage ...),revenus du patrimoine et produits des placements.
Son taux uniforme pour tous les revenus est, depuis 1998, de 8 % (5,1 % CSG déductible et 2,9% CSG et CRDS non déductible).
Le produit de la C SG, qui s'est substituée à la cotisation salariale maladie, est destiné au financement de la protection sociale.