LE BOUCLIER

Le journal de la section Force Ouvrière à Pleyel                                                                                                                                                                                     05 Avril 2005

Projet TC : la Direction persiste et signe!

 

Tel un tristement célèbre 1er ministre (remember 95), la Direction locale revient à la charge sur l'obtention de journées de TC.

Le devenu célèbre «BOUCLIER: 10 TC à Pleyel: ALLELUIA» en commun avec SUD, la pétition contre le projet de la Direction du 10 février signée par plusieurs centaines de Machinistes en quelques jours, mais aussi le «BOUCLIER: Projet FO de récupération de TC» ont amené la direction à revoir sa copie.

Le 25 mars la direction a proposé aux organisations syndicales une autre mouture, dont voici la teneur (en italique le projet de la direction).

Dans le préambule:

a) «le système de pose de TC s'appuie sur un système désormais anachronique, peu équitable (1er arrivé, 1er servi).. »

b) «la direction s'engage en supprimant l 'horodateur sur les nouvelles modalités de pose des TC qui sont désormais les suivantes:

Commentaire FO Pleyel :

a) Le système actuel de pose par l'intermédiaire de l'horodateur n'est pas désormais anachronique (non conforme à l'époque) comme l'écrit la direction mais l'a toujours été, selon nous, et encore moins inéquitable, comme elle l'affirme, puisque chacun a ses chances (1er arrivé = 1er servi). Ce n'est pas la loi du plus fort mais celle du plus volontaire.

b) la direction supprime l'horodateur donc retour au système actuel de pose impossible et édicte de nouvelles modalités de pose qui font force de loi puisque elle précise «qui sont désormais les suivantes», donc adieu la règle du plus volontaire, nous vous expliquerons en conclusion par quoi la direction la remplace*

FO estime que le TC que l'agent désire est du temps que lui doit l'entreprise; charge à elle de tout faire pour rendre à l'agent ce qu'elle lui doit quand il le souhaite, du moment qu'elle le sait suffisamment à l'avance afin qu'elle s'organise pour faire face à ses obligations de service public. Les agents ne sont en rien responsables des dérives libérales de l'entreprise qui mène cette dernière à sa perte...

Article 1 :

c) 2 périodes de pose de TC à savoir:

Du 1er novembre au 15 décembre pour /es TC du 1er   janvier au 30 juin , du 1er mai au 15 juin pour les TC du 1er juillet au 31 décembre.

d) en dehors de ces périodes de pose s'adresser à son REL.

Commentaire FO Pleyel:

c) Nous avons été très clairs: il est hors de question de descendre à 2 périodes de pose nous en proposons 4, mais sommes prêts à discuter à partir de 3. Point trop n'en faut, ce d'autant plus qu'il  serait intelligent de couple la  période de pose de TC et mise en compétitions de roulements,

d) Quant à passer par le REL : OK  mais uniquement pour les TC d'urgence et de dernières minutes donnés en plus hors TC garantis, comme depuis toujours par l'équipe RH qui doit concerver cette possibilité.

Article 2 :

e) Pendant les périodes de références (du r novembre au 15 décembre & du 1er mai au 15 juin), utiliser l'actuel imprimé et le glisser dans la boite ou au REL.

Commentaire FO Pleyel:

  e) NON NON & NON mise à disposition des agents d'un cahier journalier l'agent inscrit sa demande ou ses demandes de journées de TC au guichet divers tel que décrit dans le projet FO de récupération de TC: c'est le meilleur gage de transparence et d'équité donc hors de question de transiger!

Article 3 :

j) 72 heures entre la demande et la réponse par le REL ou son adjoint voir par les RH si absences simultanées.

Commentaire FO Pleyel:

f) Absurde le délai de 72 heures doit s'entendre à la fin de la période de pose et non pas à l'intérieur si non retour au 1er arrivé 1er servi la transparence en moins. De plus cela oblige chaque agent à venir poser le 1er jour de pose s'il veut avoir des chances d'être pris : dans ce cas là vive l'horodateur!

Article 4 :

g) 10 TC en moyenne du L. au V. et 15 le week-end hors vacances scolaires si et seulement si la maladie et l'inaptitude restent à leurs niveaux de 2004 soit 11 & 15 en moyenne.

10 TC du Lundi au Dimanche en vacances scolaires.

Ces possibilités sont naturellement et en temps réel corollées aux situations du moment de l'indisponibilité pour maladie et pour inaptitude, en clair 7 TC et seulement 7 TC garantis du Lundi au Dimanche si dérapages (inaptitude ou/et maladie).

Commentaire FO Pleyel:

g) NON sur tous les points. La direction refuse de s'appuyer sur un protocole d'accord local sur l'augmentation des TC garantis comme cela existe dans d'autres centres. En fait elle veut donner pouvoir aux REL de décider de tes jours de travail et de repos. L'intervention des REL dans le processus d'obtention d'une journée de TC ne s'entend qu'a la demande de l'agent et dans le seuls cas de TC d'urgence ou/et dernière minute, ainsi que l'appui actif lorsque l'agent cherche à se faire couvrir une ou plusieurs journées par un collègue dans le cadre de la bourse d'échanges.

FO exige 12 TC journaliers (et non en moyenne) minimums garantis du Lundi au Vendredi et 14 ou 15 TC le samedi et 15 ou 16 le dimanche (et non 15 le week-end) suivant le nombre de groupes retenu (2 ou 3 : voir projet FO de récupération de TC), et ce toute l'année.

Article 5 :

h) L'ensemble des possibilités est mutualisé au niveau du Centre. Cela signifie que chaque REL a une vision globale et quotidienne des possibilités offertes en CA + TC + Repos dus.

Commentaire FO Pleyel:

h) Encore une faute de goût, mais qui trouve son explication logique dans l'esprit même du projet de la direction. La mutualisation des moyens n'a rien à voir avec la vision globale par les REL des possibilités quotidiennes offertes en TC, CA... Les REL ne doivent en aucun cas intervenir dans la décision d'accorder les TC aux agents exceptés ceux de dernières minutes ou/et à la demande de l'agent, mais aussi servir de force d'appui dans la recherche d'agents pour couvrir une ou plusieurs journées non obtenues.

Article 6 :

i) La pose d'une semaine de filante (période comprise entre 2 repos) ne peut excéder 1 semaine en vacances scolaires ou 2 semaines en dehors.

Commentaire FO Pleyel:

i) Chaque Agent pose le nombre de jours de TC qu'il désire et tous les TC demandés doivent être accordés ou refusés s'ils font partie d'une filante.

Article 7 :

J) L'agent n'a normalement pas, s'il le désire à justifier sa demande de temps de repos.

Commentaire FO Pleyel:

j) L'agent n'a absolument pas à justifier sa demande auprès de qui que se soit: son temps on le lui doit. On ne lui a pas demandé son avis quand il a mouillé sa chemise au delà de son temps de travail, il n'a donc pas à se Justifier quand il réclame son dû!

Article 8 :

k) Si rejet de demande utilisez la bourse d'échanges

Commentaire FO Pleyel:

k) Bourse d'échanges services/repos créée pour la circonstance (voir projet FO de récupération de TC).

Article 9 :

1) Mise en place d'un Conseil d'Équité avec pour missions:

Faire respecter l'équité entre les agents

Suivi mensuel pendant la période probatoire (6 mois)

Examen des demandes à venir

Recours pour les agents s'estimant lésés,  recours adressé au RRH par écrit.

 

Composition du Conseil:

Un représentant par OS

Un représentant des REL

Un représentant du pôle Clignancourt Le RERH

Le RRH

Ce conseil fonctionne sur les modalités du consensus et peut émettre un avis mais n'est en aucun cas décisionnaire.

Commentaire FO Pleyel:

1) Création, fonctionnement et composition de la C. L. S. E. telle que décrite dans le projet FO de récupération de TC et NON tel que prévu dans ce simulacre de Conseil d'Équité.

Article 10 :

m) L'objectif affiché est l'amélioration de la satisfaction des machinistes et leur temps de repos compte tenu des progrès réalisés en indisponibilités pour maladie et inaptitude.

Commentaire FO Pleyel:

m) L'objectif est à terme de faire du refus l'exception qui confirme la règle.

Article 11 :

n) Période probatoire de 6 mois à compter du 1er juillet.

A l'issue de cette période, l'expérience est amendée voir abandonnée avec retour à l'actuel système si nécessaire, si l'expérience n'est pas considérée comme satisfaisante.

Commentaire FO Pleyel:

n) NON NON & NON la marche à suivre est celle décrite dans le projet FO de récupération de TC (entre autres choses 2 consultations des agents à 6 mois d'intervalle, dont une tout de suite avant toute mise à l'essai).

Conclusion: Nous demandons une consultation des agents sur le projet FO de récupération de TC que nous vous avons distribué le 8 mars et le classement du projet de la direction au rayon des oubliettes: ne dit-on pas les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures? *Nous refusons de passer de la loi du plus volontaire à la loi du plus servile...

  Retrouvez ce tract, celui sur le projet FO de récupération de TC, et bien d'autres informations utiles sur notre site Internet dont je vous rappelle l'adresse:

 

www.chez.com/foply24

 

Adresse E-mail : foply1@libertysurf. fr

pose_de _tc_1.htm