Le Journal   FO BELLIARD                                    12 Mai 2003

 

 

Spécial Réforme des Retraites (1er Numéro)

 

 

En date du 05 Mai 2003, la Direction au travers d’une note d’information (Info Flash N° 08/03), diffusée à grande échelle le 06 Mai, nous affirme que la réforme actuelle ne concerne pas la RATP.

 

Selon cette note, des négociations internes à l’Entreprise dans le cadre du nouveau droit syndical s’ouvriront durant le dernier trimestre de cette année.

 

Le but de ces négociations internes serait la pérennisation de notre régime spécial de retraites ainsi que le respect de nos spécificités notamment en ce qui concerne la compensation des pénibilités.

 

Pris au 1er degré cette «info Flash »  pourrait nous rassurer mais n’oubliez jamais que le gouvernement va légiférer, avant l’été, et la loi en France, s’applique, en principe, à tous les citoyens, d’ailleurs l’argumentaire développé est étrangement similaire, jugez en plutôt par vous-mêmes :

 

1/ On met en avant la pérennisation du système actuel de répartition pour les régimes dits non-spéciaux, et «assurer la pérennité du régime spécial de retraite RATP », sans autre précision en ce qui nous concerne. , où est la différence ?

Pour nous (FO Belliard, Pleyel et St Maur) il n’y a guère de doute la réponse à la pérennisation de notre régime entrera dans le cadre de la loi , donc, pour le gouvernement , dans le cadre d’un allongement (37,5 aujourd’hui, 40 puis 42 demain)   de la durée et du montant (7,85% aujourd’hui 10,35% demain) des cotisations, dans la baisse du taux de remplacement (75% du brut statutaire aujourd’hui, 66% demain), l’instauration d’une décote (0% aujourd’hui, 3 puis 6% demain) par annuité manquante, calcul du montant revu à la baisse (6 derniers mois aujourd’hui, 3 dernières années demain).

 

2/ Respecter les spécificités du régime, notamment la compensation des pénibilités, alors pourquoi ne pas clairement écrire le maintien  du 1/5ème  ?

 

Cette note «info Flash » loin de nous rassurer conforte notre engagement et notre détermination à combattre de façon claire et massive cette attaque sans précédent (à cette hauteur) de notre régime , fléchir aujourd’hui et attendre la fin de l’année ne ferait que rendre la situation irréversible, selon  notre analyse propre .

 

La note précitée fait partie de la stratégie anti-explosion choisie par le gouvernement, et lorsque nous nous réveillerons seule une révolution pourrait nous sauver.

 

Diviser pour mieux régner, la ficelle est grossière, ensemble refusons la technique du saucissonage, réagissons tant qu’il est encore temps, à la hauteur des terribles coups portés , sans état d’âme, débrayez !

 

Attention ceci n’est que notre propre analyse, n’engageant que nous (les sections FO de Belliard, Pleyel et de Saint-Maur) de la situation présente ; il est évident que le recul du gouvernement ne sera possible sans une mobilisation forte de l’ensemble des Salariés du pays. Seul nous n’arriverons à rien, soyons ensemble à l’écoute de ce qui se passe hors de nos murs, nous vous informerons au fur et à mesure de l’évolution du dossier au plus près du terrain et de la réalité quel quelle soit. Nous ne vous amènerons pas dans le mur pour le plaisir. Il est de notre devoir de réfléchir ensemble, par des débats contradictoires, et une analyse fine de la situation environnementale,  à la suite à donner à la journée du 13 Mai notamment lors des A. G. ; le sentiment majoritaire déterminera alors notre position sur la conduite à tenir.

 

 

FO BELLIARD, PLEYEL & SAINT - MAUR

selection_du_herisson.htm