Le journal de la Section Syndicale Force Ouvrière de PleyeL    30 Mai 2002

 

Spécial Forfait Global de Moyens (BUS + MRB)

 

 

En 2001 le Dépôt, côté Bus, a dégagé une marge bénéficiaire de 400000 Francs soit 60979,61 Euros.

 

La Direction a unilatéralement décidé de réserver 50.000 Francs / 7622,45 Euros* (abondement à la prime du Contrat d'Objectif ) pour l'Encadrement, et de reverser les 350.000 Francs (53357,16 Euros) restants à l'Exécution de Bus et ... à l'Encadrement (double versement, voire triple avec les Contrats d'Objectifs pour les Encadrants!!).

 

Le Directeur justifie la réserve Encadrement à hauteur de 50.000 Francs pour deux raisons :1) ils a manqué un encadrant à l'effectif en 2001, les Machinistes et Ouvriers Locaux en suivant cette «logique» seraient gré à la Direction d'avoir le même traitement eux qui souffrent quotidiennement et ce depuis environ dix ans d'un sous effectif bien plus important et chronique; 2) les Encadrants payent plus d'impôt que les Machinistes ... quel scoop !; les Machinistes et les Ouvriers sont bien évidemment prêts à échanger leurs salaires et feuilles d'imposition avec les Encadrants, et ce d'autant plus facilement qu'ils sont la Force et la Richesse de l'Entreprise.

 

MRB n'aurait rien à cause d'une consommation excessive de gasoil ainsi qu'une consommation trop importante de pièces détachées!!

 

FO Pleyel revendique le partage de la totalité de la somme (400.000 Francs) à l'ensemble des Salariés Locaux (BUS + MRB).

 

Depuis la présentation du Forfait Global de Moyens (FGM) en CDEP FO a souligné et dénoncé les inégalités de traitement entre Dépôt et entre Salariés d'un même Dépôt ainsi que le danger d'éclatement du Département Bus avec la création du Forfait Global de Moyens.

 

De plus nous considérons que les marges dégagées se font sur le dos des Salariés par une productivité accrue, d'où, notre opposition.

 

Dorénavant le FGM est débaptisé pour se transformer en Contrat Performance Unité (CPU), tout aussi néfaste la seule différence MRB et BUS font pour simplifier caisse commune.

 

FO adhère à l'idée qu'il existe des différences justifiées dés lors qu'elles améliorent la situation des plus défavorisés ; ce n'est bien évidemment pas le cas par exemple quand les Machinistes se plaignant de l'état du matériel roulant malgré les efforts et le professionnalisme d e nos collègues d'MRB, la Direction sanctionne ,financièrement ces derniers, car ils changent à ses dires trop de pièces sur nos autobus!! Que rajouter de plus (désolant ?, navrant ?) quand il leur, est reproché une consommation excessive de gasoil, MRB serait - il responsable d e l'assoiffement de nos bons vieux R312 (pour rappel à leur arrivée la Direction ne tarissait pas d'éloges à leur sujet, elle qui avait décidé seule comme toujours du choix du matériel roulant) ?!!

 

NON FO ne cautionnera pas votre manière de voir et de gérer les choses, ni les différences de traitement entre Agents, nous revendiquons un partage équitable des 400.000 Francs entre Tous les Salariés Locaux.

 

Pour conclure, FORCE OUVRIERE considère que la multiplication d'indicateurs de performances doit nous conforter dans notre mission d'assurer quotidiennement un service de transport de voyageurs de qualité, sans que cela devienne les uniques références de l'amélioration du fonctionnement de l'Entreprise.

 

FORCE OUVRIERE PLEYEL

Sélection du Bouclier

 

index1.htm