ALARME SOCIALE DÉPOSÉE LE 6 SEPTEMBRE 2002 PAR LE REPRÉSENTANT LOCAL

DU SYNDICAT FORCE OUVRIÈRE

 

CONSTAT ETABLI LORS DE LA RÉUNION DU 1O SEPTEMBRE 2002 ENTRE

LES REPRESENTANTS SYNDICAUX F. O. ET LA DIRECTION DU CENTRE DE PLEYEL

 

Le 6 septembre 2002, la représentation locale du syndicat Force Ouvrière a déposé une alarme sociale auprès du directeur du centre bus de Pleyel, au motif de " suppressions de services à répétition, sans concertation préalable avec les délégués". A la suite de quoi une délégation de ce syndicat a été reçue par la direction du centre le 10 septembre 2002.

 

Etaient présents::

- pour le syndicat F.O.: MM. Pierre Alain, Yannick Ernou, Jean-Claude Chevallier et Eric Abéberry

- pour la direction du centre: MM. Pierrick Lhote, Michel Leroux et Mlle Valérie Pfender

 

Au cours de la réunion, chacun s'est exprimé sur le niveau de l'offre commandée et sur les services effectivement réalisés, particulièrement sur la ligne 74 pendant la première semaine de septembre. Ont aussi été rappelées les dispositions convenues en début d'année pour cette ligne, à la suite des alarmes sociales et du préavis de grève déposés par F.O. en décembre 2001.

 

Aux termes de ces dispositions, 10 des JA supplémentaires induits par les ajustements de TM alors acceptés devaient provenir d'un redéploiement interne à la ligne. La suppression journalière du 2 au 6 septembre s'inscrit dans ce cadre. Quelques services n'ont en outre pas pu être couverts en début de semaine : 1 totalement les lundi et mardi matin, 1 partiellement lundi après-midi, mardi après-midi et mercredi matin. Ceci est dû au nombre d'agents indisponibles ces jours-là, qui a nécessité de répartir l'effectif présent au mieux des besoins des lignes. La 74 a été touchée comme les autres lignes.

 

A l'issue de la discussion, les parties s'accordent à considérer qu'avec les 5 JA récupérés en mai et les

5 suppressions opérées la 1ére semaine de septembre, la ligne 74 est quitte du redéploiement interne de

10 JA acté en début d'année.

 

En marge du motif de l'alarme sociale, les représentants de F.O. déplorent toutefois qu'en cas de suppressions ou autres opérations rendant des agents en roulement disponibles, ceux-ci ne soient pas systématiquement réaffectés sur leur ligne. Ils demandent donc à la direction du centre de s'engager sur une telle règle, pour la 74 et les autres lignes. Selon eux, la mise en place de Phoebus devrait en faciliter l'application. La direction locale rappelle pour sa part que l'outil de commande des services est d'ores et déjà programmé pour privilégier une telle réaffectation ; et que des retraitements manuels sont en outre souvent opérés pour satisfaire au mieux la demande des agents. Dans le contexte actuel, c'est le maximum qui puisse être fait dans le respect de l'équité et de l'optimisation globale de la répartition des moyens en fonction.

 

Pour la représentation locale F.O.                 Pour la direction du centre de Pleyel

alarme_social_6_sept_2002.htm

 

selection_alarme_social.htm

 

index1.htm