Présentation du rapport d'expertise ALTAÏR / SIEL
Un rapport d'expertise avait été demandé , parles élus du CHSCT et du CDEP, au bureau d'étude DS & O sur les postes multilignes équipés de SIEL. L'étude présentée au CDEP montre et ce n'est pas une découverte pour nous, qu'un régulateur ne peut faire face à deux lignes perturbées.
L'expertise conclut sur 6 points forts:
L'aménagement spatial des locaux devrait être réalisé par des ergonomes et des architectes d'intérieur en collaboration avec les régulateurs.
L'organisation du temps de travail des régulateurs. En effet le nouvel outil modifie l'activité de régulation par une surveillance continuelle de la ligne et une augmentation de la charge de travail par des manœuvres compliquées du fait du paramétrage de l'outil SIEL. Elle préconise donc des temps de pause de 3 à 5 mn/heure et déplore que la complexité de l'outil, pèse sur les tâches associées au poste (Management des machinistes-receveurs, renseignements voyageurs, surveillance des installations, etc.)
L'équilibrage des charges de travail (poste de travail). Les critères retenus parla direction, pour l'équilibrage des postes de travail sont l'Indice de Perturbation Moyen (IPM), le nombre de lignes et le nombre de voiture. Les experts ont pu observer des différences importantes de charges de travail entre les postes et pensent donc que les critères retenus ne sont pas des plus judicieux.
La participation systématiques des régulateurs aux paramétrages du logiciel, au même titre que l'équipe projet, le REL et les équipes de soutiens.
L'élaboration d'un protocole «partage d'expérimentation» du PCC Saint-Denis sur 3 dimensions au moins:
Charge de travail
Redéploiement du temps gagné.
La qualité de service du point de vue du voyageur.
L'élaboration d'un protocole d'évolution concerté de la V 10 avant son déploiement. A ce sujet le site retenu pour expérimenter la V 10 est le Cours de NIncennes sur les lignes 26 et 29. Les experts souhaitent que la direction profite du déploiement de la V10 pour mettre en place leurs préconisations.
Pour le directeur du département, il n'est pas prévu de mettre des PCC partout, mais il envisage tout de même des possibilités de PCC sur des centres, notamment en banlieue. (Mon petit doigt me dit que le centre Bus de FONTENAY aux roses serait de ceux-ci)