le treizième mois:

 

de l'accord à l'application.

 

Une  prime de gestion -treizième mois partiel apparaîtra sur les feuilles de paie de novembre. L’ensemble des partenaires sociaux a en effet signé le protocole mi-septembre. Explications.

 

LE PRINCIPE

 

C'est dans (accord salarial 2000-2001 que figure pour la première fois l'engagement de négocier un treizième mois dans l’entreprise. Celui-ci consiste en un versement annuel du douzième du salaire des douze derniers mois écoulés (éléments T et C de la rémunération brute). À la RATP, il sera réglé chaque mois de novembre. Le treizième mois donne lieu à une cotisation pour la retraite. Il permettra donc d'augmenter la pension des agents qui auront cotisé. Comme avec la prime d'intéressement, la RATP reconnaît ainsi la contribution et l'implication des agents pour améliorer la qualité de service offerte aux Franciliens.

 

LE FINANCEMENT

 

Le coût de l’instauration du treizième mois s'élève à 542 millions de francs hors charge. Ainsi sera-t-il mis en place progressivement, entre 2000 et 2001.ll sera effectif:

°en 2003 pour les nouveaux embauchés de niveau E1;

°en 2004 pour la majorité des opérateurs non qualifiés;

°en 2006 pour la majorité des opérateurs qualifiés;

°en 2007 pour tous les opérateurs;

°en 2009 pour tous les agents.

Pour le financer, la RATP recourt à trois principales sources:

1)l’actuelle prime de gestion entre dans la mise en œuvre du treizième mois avec un montant plancher de 5500 francs en 2001.

2)L'aménagement du système des échelons participe également au processus.

3)Enfin, un pourcentage de la masse salariale (0,30 %)finance annuellement le solde.

Pendant l’application du calendrier, la prime de responsabilité sera soumise à cotisation à hauteur de 100 francs par mois, soit 7,85 francs. Au titre de 2001,la RATP prend à sa charge la cotisation sur la prime de gestion et sur les 12x100 francs de la prime d'emploi ou de responsabilité.

 

TRANSPOSITION D'ÉCHELON

 

Les échelons sont réaménagés: leur étalements s’opère sur vingt-quatre ans au lieu d'un minimum de seize ans auparavant. Deux échelons sont neutralisés pour limiter à vingt-quatre ans l’atteinte de échelon terminal.

Le bénéfice d'un échelon tous les deux ans est maintenu. Sa valeur est fixée à environ 1,67 % au lieu de 2,5 % actuellement La transposition des échelons de l'ancienne à la nouvelle grille maintient ou améliore le coefficient de chacun.

 

°Pour les échelons intermédiaires, le salarié se maintient à son échelon ou passe à l’échelon supérieur selon qu'il est rémunéré à son échelon depuis moins ou plus d'un an.

 

°Le passage de l'avant dernier au dernier échelon se fait directement après deux ans d'ancienneté.

°Pour les derniers échelons, il y a soit maintien, soit possibilité d'accéder à un ou deux nouveaux échelons.

 

°Enfin, à compter du 1er janvier 2001,tous les agents rémunérés à l'échelon minimal seront rémunérés à l'échelon 2.

 

CONSÉQUENCES SUR LES RETRAITES 

 

Le treizième mois est soumis à une cotisation retraite. Au bout de six années de cotisation sur un treizième mois entier, il représentera une majoration de 1/12 de la pension mensuelle, soit 8,33 %. Ce principe s’applique à toutes les personnes parties à la retraite à partir du 1er décembre 2000, mais le coefficient de majoration de la pension pourra varier toutefois selon le nombre d'années de cotisation sur un treizième mois. Les agents ne pouvant pas cotiser six ans à taux plein ont cependant la possibilité de surcotiser et de racheter jusqu'à trois années de cotisations au maximum, sous certaines conditions.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Vous pouvez vous adresser en priorité à votre responsable des ressources humaines. Par ailleurs, un document animé sous forme de questions-réponses, avec des exemples, est présenté sur le site intranet de GIS, à la rubrique« actualité »

 

P. 24 ELL n° 115 novembre 2001

index1.htm